Communiqué de presse

Pratique
23/11/2023

Jour-J pour la 6ème édition !

L’opération DuoDay consiste pour une entreprise, une collectivité ou une association, à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel de la structure volontaire. Le DuoDay permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap, tout en offrant l’opportunité à ces dernières de découvrir un environnement de travail, et de lutter contre les préjugés.

 

Forte des précédents succès, la sixième édition a lieu pendant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), ce jeudi 23 novembre 2023.

 

Cette édition 2023, initiée par le ministère délégué chargé des Personnes handicapées et l’Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion (ALGEEI), compte 27 613 duos créés grâce à la mobilisation de 13 550 employeurs issus de 4 452 structures différentes.

Un dispositif qui monte en puissance d’année en année

Comme en témoigne le nombre d’offres déposées en ligne, le DuoDay s’ancre de plus en plus auprès des acteurs économiques et son succès s’établit d’une année à l’autre.

  • 27 613 duos enregistrés sur la plateforme (+33%, 20 766 en 2022)
  • 46 128 offres de duos proposées (17,5%, 39 211 en 2022)
  • 45 849 personnes en situation de handicap inscrites (+34%, 34 187 en 2022)
  • 13 550 employeurs inscrits (+18%, 11 506 en 2022)
  • 4 452 structures accompagnantes impliquées (+18%, 3 768 en 2022)

Un levier vers l’emploi

Dans un contexte où les tensions de recrutement se font sentir dans tous les secteurs d’activité, il est important de considérer l’ensemble des actifs car ce qui compte avant tout, c’est de recruter une personne compétente, investie et déterminée, en situation de handicap ou non.

En faisant découvrir aux personnes en situation de handicap des métiers qu’elles peuvent exercer et en permettant aux employeurs d’apprécier leurs compétences, le DuoDay peut représenter une vraie étape vers l’emploi.

Cet événement offre en effet la possibilité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, mais aussi de se faire identifier par un employeur et avoir l’opportunité de présenter son parcours professionnel et ses compétences. Ainsi, en 2022, 23 % des candidats ont eu une opportunité d’emploi à la suite de cette édition (stage, CDD, CDI, etc.).

Le DuoDay est aussi une opportunité singulière de se rencontrer de faire évoluer les perceptions de chacun et de dépasser les préjugés sur l’emploi et le handicap.

« Le DuoDay est désormais une journée identifiée par tous pour recruter de nouveaux talents et les chiffres le confirment. Jamais nous n’avions connu une telle progression en une année, c’est inédit. C’est la preuve que cette journée devient un formidable levier d’emploi et d’insertion professionnelle. Avec près de 23% de débouchés en stage, CDD ou CDI, cette journée est devenue un outil essentiel pour atteindre le plein-emploi ».

Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées

À suivre avec #DuoDay2023