Une rencontre maintenue

Témoignage

08/10/2021

#DuoDay2020 : une édition pas comme les autres, mais le duo s'est tout de même rencontré !

Présentation de la personne accompagnante :
Michel Lauzzana, Député de Lot-et-Garonne depuis 2017. 3ème participation au DuoDay.

Présentation de la personne en situation de handicap accompagnée :
Walter Hebbache, en activité au sein de l’Esat Cart’Services, depuis février 2014. Il occupe principalement le poste dit « de bout de chaîne » pour l’entreprise Incarta, à AGEN (47000). Il contrôle le poids, la qualité des produits, palettise et renseigne les documents de production sur informatique. Il occupe aujourd’hui l’ensemble des postes sur cet atelier : décarcassage, mise en caisse, pesée-palettisation, découpe massicot cariste. Très intéressé par son environnement, il en est à sa troisième participation DuoDay. Il a réalisé son premier duo au service informatique de l’agglomération d’AGEN, le second à UPSA et le troisième avec M. Lauzzana.

En cette édition particulière que celle du DuoDay 2020, comprise par la crise sanitaire, le Député Michel Lauzzana a tenu à y participer et ce pour la troisième année consécutive. De ce fait, la première rencontre entre Walter Hebbache et Michel Lauzzana s’est faite par visioconférence le jeudi 19 novembre 2020. Une rencontre au cours de laquelle Monsieur Lauzzana a dans un premier temps expliqué le rôle des députés et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Walter Hebbache fera part, quant à lui, de son activité au sein de l’Esat Cart’Services. Au cours de cette rencontre, le duo convient d’une rencontre en présentiel lorsque les conditions sanitaires le permettront.

C’est le jeudi 3 juin 2021, que Michel Lauzzana a reçu Walter Hebbache pour lui faire découvrir une "journée type" de député sur sa circonscription. Après une présentation du fonctionnement de la permanence et de son équipe parlementaire, Michel Lauzzana et Walter Hebbache ont pris la route de Marmont-Pachas, dans le Lot-et-Garonne, pour visiter une entreprise de la commune. Une rencontre au cours de laquelle Walter Hebbache a pu se rendre compte de l’importance pour un député de venir à la rencontre d’acteurs locaux pour prendre connaissance des problématiques de terrain.
La journée s’est ensuite poursuivie auprès de Monsieur Philippe Degryse, le Maire de Marmont-Pachas, et de son conseil municipal, un temps important dans la vie parlementaire.
Enfin la journée s’est conclue par une rencontre de terrain avec la visite d’une exploitation agricole de semences. Caractéristique forte du Lot-et-Garonne, l’agriculture est un incontournable pour un parlementaire du département. Pour Michel Lauzzana plus particulièrement qui est en charge d’un rapport sur la sécurité alimentaire à l’Assemblée nationale.

Retour d’expérience :

Michel Lauzzana :
« Une nouvelle fois c’est un réel plaisir que de participer au DuoDay, c’est un point d’étape de notre long parcours, de notre long combat vers l’inclusion.

C’est pour moi une chance et un honneur d’être associé à ce projet. En tant que député, je considère qu’il est de mon devoir de faire ce lien essentiel entre les initiatives locales et l’Assemblée nationale. Et je tiens à remercier les membres de l’association ALGEEI qui chaque jour font preuve de volonté pour mener à bien ce projet de l’inclusion. L’ampleur de cette opération au niveau local, avec les collectivités, les entreprises et plus largement cette année sur le plan national est, je crois, un réel témoin de la volonté de chacun de participer à la construction d’une société inclusive et d’un monde au sein duquel notre regard sur la différence et le handicap change considérablement. J’espère de tout cœur avoir pu transmettre ce message à Walter lors de sa venue. Je souhaite l’encourager dans ses projets et j’irai pour cela à sa rencontre, sur son lieu de travail cette fois ».

Walter Hebbache :
« C’était une rencontre intéressante. Ce duo m’a permis de découvrir le métier de député et d’assistant parlementaire, de connaître leurs activités au quotidien. Ce sont des personnes agréables, à l’écoute. J’ai pu rencontrer des élus de terrain et partager leurs préoccupations. Je remercie M. Lauzzana de m’avoir fait partager cette journée, tel qu’il l’avait proposé lors de notre visio, et je l’attends à l’ESAT Cart’Services. A mon tour je lui présenterai mon travail, mes projets. Je remercie également les organisateurs DuoDay, M. Dorian Terral et l’ESAT Cart’Services qui m’ont permis de vivre cette journée. »