DuoDay à distance, c’est possible !

Pratique
09/11/2020

La crise sanitaire ne doit pas être un frein supplémentaire à l’inclusion. DuoDay a vocation à créer la rencontre pour lever les préjugés. Il est un outil adaptable qui peut s’organiser à distance.

#DuoDay2020 approche et permettra cette année encore, malgré la crise sanitaire, de formidables rencontres professionnelles. Comment s’organiser ?

Des employeurs privilégient l’organisation de leur DuoDay avec des temps d’échange en visio et si possible la programmation de missions réalisables à distance. Un exemple de journée type proposée par certains employeurs :

  • Temps 1 : café-visio en équipe élargie avec le stagiaire pour présenter l’entreprise, ses métiers, ses valeurs, la démarche DuoDay
  • Temps 2 : temps d’échange en visio du duo parrain / stagiaire sur le poste en particulier, organisation de travaux courts pour la journée
  • Temps 3 : réalisation de ces travaux
  • Temps 4 : temps d’échange en visio du duo parrain / stagiaire pour la restitution des travaux
  • Temps 5 : café-visio en équipe élargie pour un bilan partagé de la journée et échanges sur les enjeux et perspectives d’inclusion dans l’entreprise

Certains employeurs, compte tenu de la spécificité de leur activité ou des métiers, ne peuvent s’organiser en présentiel ou en distanciel. Cependant, ils maintiennent un temps d’échange avec leur stagiaire en visio ou simplement par téléphone. DuoDay reste, même dans ce contexte, un outil de rencontre professionnelle et une occasion unique pour le stagiaire comme pour l’employeur de partager sur leurs enjeux, métiers, projets, compétences…

Enfin, certains employeurs accueilleront les stagiaires sur site, dans le strict respect des protocoles sanitaires, comme pour l’ensemble des autres collaborateurs, notamment le port du masque et le respect des gestes barrières.

Vous avez déjà organisé votre DuoDay à distance ? N’hésitez pas à partager vos solutions créatives et vos modalités d’organisation !

#DuoDay2020

Infographie personnages DuoDay2020