Métiers du numérique : le champ des possibles
Témoignage
09/10/2020
Multiples et hétéroclites, les métiers du numérique recrutent et peuvent correspondre à toutes sortes de profils.
Développeur, designer, webmarketer, graphiste, spécialiste bigdata, administrateur réseaux, technicien cyber sécurité, analyste, community manager … les métiers du numérique, aux noms parfois sibyllins pour le néophyte, sont autant d’opportunités de carrières pour aujourd’hui … et demain.
De nombreuses offres de duo sont proposées dans ces domaines et Maxime, fondateur d’IGOUPI, agence numérique basée à Quimper, partage avec nous son expérience DuoDay 2019.
Maxime a découvert DuoDay sur Facebook et la simplicité du dispositif l’a incité à tenter l’expérience. C’est en partenariat avec HandiSup Bretagne qu’il a pu accueillir Vincent, qui était alors cuisinier de métier mais passionné de numérique.
La journée fut une belle réussite. Pour Vincent d’abord qui a pu tester ses compétences personnelles dans un contexte professionnel avec la rédaction de cahier des charges technique, la création d’un logo, mais aussi poser toutes les questions qui lui tenaient à cœur.
Pour Maxime ensuite qui a pu partager son expérience d’entrepreneur et a pris plaisir à transmettre. Au bilan, des compétences et qualités personnelles pour les métiers numériques ont été confirmées chez Vincent, avec peut-être à la clef une reconversion professionnelle.
Car en effet, le secteur du numérique recrute, est ouvert à beaucoup de profils différents, aux reconversions, au salariat comme à l’entrepreneuriat, offre des possibilités de montée en compétence tout au long des parcours.
Que le métier du numérique choisi soit créatif, technique, scientifique, commercial, les constantes en terme de qualités requises sont la passion, une appétence à apprendre, à rester en veille et à acquérir de nouvelles compétences, un peu d’organisation, et une capacité à parfois gérer la pression.
Et si pour vous aussi, quel que soit votre parcours, #DuoDay2020 était l’occasion de tester ?