Artisans boulangers et handicap : oui c’est possible

Nouveau
16/09/2020

L’accueil de collaborateurs handicapés est possible pour tous secteurs d’activité et tailles d'entreprise. Beaucoup d’artisans, de TPE/PME sont ouverts à la diversité et participent à DuoDay.

Parmi les milliers de stages proposés à l’occasion de DuoDay#2020, on trouve plusieurs offres en boulangerie-pâtisserie, un secteur qui recrute et qui forme.

En boulangerie-pâtisserie il faut aimer se lever tôt, c’est un incontournable, pour permettre aux clients les plus matinaux de déguster un croissant chaud avant de partir au bureau. Mais c’est aussi, et surtout, un métier où l’on transforme la matière première pour fabriquer les pains et gâteaux que nous savourons chaque jour !
Quoi de plus fondamental ? Travailler de ses mains, produire un bien essentiel aux consommateurs est pour celles et ceux qui choisissent ce métier une véritable satisfaction en soi. La quête de sens dans sa vie professionnelle est une tendance de fond de notre société actuelle, à laquelle les métiers artisanaux peuvent apporter des réponses concrètes.

Pour exercer dans l’artisanat en général, et les métiers de bouche en particulier, ce qui compte c’est l’envie, la motivation, l’amour du métier. Pour un boulanger-pâtissier la transmission directe, en situation, est la base de la montée en compétence d’un nouveau collaborateur : l’humain est au centre et l’inclusion n’est pas un concept, c’est une réalité de terrain.

En guise d’illustration, nous partageons avec vous un reportage réalisé lors de l’édition 2018 de DuoDay, avec Teddy, travailleur en ESAT dans un atelier de cuisine, qui a saisi cette opportunité pour passer une journée avec un artisan boulanger et son équipe ...

Et si pour vous aussi, quel que soit votre parcours, #DuoDay2020 était l’occasion de tester ?