DuoDay : 1 jour pour se faire (re)connaître

Témoignage
29/04/2019

Prospecter, se faire connaître, faire le premier pas, et garder courage quand beaucoup de portes se sont déjà fermées face au handicap : c’est le quotidien de beaucoup de personnes en France. DuoDay c’est 1 seule journée, ce n’est pas un emploi, mais il offre un temps de rencontre.

Une rencontre qui permet, parfois, de débloquer une situation d’impasse.

C’est lors du Forum Régional Emploi Handicap Handi-sup à Clermont-Ferrand en mars 2018 que Chinaar a découvert le dispositif DuoDay.

Au même moment le groupe Michelin déjà engagé dans des actions d’inclusion avec des partenaires comme Handi-sup Auvergne et Cap Emploi 63 s’engageait aussi dans DuoDay.

Chinaar a été invitée à participer à l’édition du 26 avril 2018 avec Laurent, Manager de production à l’usine Michelin de Cataroux.

Juste une rencontre donc.

Mais une rencontre suivie d’une recommandation interne de Laurent. Recommandation qui a débouché sur un CDD de 18 mois sur le site Michelin de Cataroux en qualité de coupeuse en production.

DuoDay n’a pas modifié les données de l’équation : les compétences et qualités professionnelles étaient les mêmes avant et après DuoDay. Mais elle a eu l’opportunité de les montrer. DuoDay ne dure qu’une journée. C’est très court mais c’est aussi cela qui permet d’oser et de s’affranchir des codes habituels de l’emploi, sans prise de risque pour le stagiaire comme pour l’entreprise.

Laurent de son côté est de nouveau volontaire pour accueillir une nouvelle personne en duo avec lui le 16 mai pour l’édition 2019.

Nous avons choisi, cette histoire mais soulignons que le Michelin a accueilli en 2018 pour sa première expérience DuoDay pas moins de 26 duos.

L’intégration de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est un engagement fort du Groupe, convaincu que la diversité, quand elle est accompagnée par l’entreprise, est source de performance et de cohésion des équipes. Tout au long de l’année, des accompagnements spécifiques sont mobilisés par des référents handicap en fonction de la situation (sensibilisation des équipes, tutorat, aménagement de poste, pédagogie…) pour permettre une intégration durable.