Vous aussi vivez l'expérience

Le concept

Le principe est simple : Une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d'une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail.

Les enjeux

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" - Albert EINSTEIN

L'objectif duoday : l'inclusion !
Nous voulons construire des ponts entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l'insertion pour, ensemble, dépasser nos préjugés.

L'interêt pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.

L'interêt pour les personnes handicapées : découvrir le milieu ordinaire de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

L'interêt pour les professionnels de l’insertion, de l'accompagnement, de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

La genèse

Le concept duoday a été créé en Irlande en 2008 puis repris par la Belgique en 2010. Il vise à sensibiliser les entreprises du milieu ordinaire au handicap. Aujourd'hui de plus en plus de pays européens se lancent dans l'aventure.

Dans le cadre de sa démarche d’insertion des personnes handicapées par le travail, L'ESAT AGNELIS - ALGEEI s'est joint à ce mouvement et a organisé le 24 mars 2016, en Lot-et-Garonne , la 1ère édition du duoday France. L'aventure s'est poursuivie, avec le duoday France #2 le 30 mars 2017, toujours en Lot-et-Garonne.

En 2018, sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, duoday dépasse les frontières lot-et-garonnaises  et se déploie à l'échelle nationale pour sensibiliser plus largement et favoriser l'accès au dispositif à un maximum de personnes.

L’équipe

Le secrétariat d'Etat en charge des Personnes handicapées impulse et pilote le déploiement national de l'édition 2018 du duoday France.

A l’origine du duoday France : L'Etablissement et Service d’Aide par le Travail "ESAT AGNELIS" - ALGEEI (Association Laïque de Gestion d'Établissements d'Éducation et d'Insertion), qui, avec l'ARS Nouvelle Aquitaine, a expérimenté le dispositif à l'échelle du Lot-et-Garonne en 2016 en 2017.

 PARTENAIRES DUODAY 2018

 De nombreux partenaires se mobilisent pour promouvoir le duoday et et accompagner sa mise en oeuvre dans les territoires :