En route pour la reconversion professionnelle !

Témoignage
04/03/2019

Au départ DuoDay est un dispositif court, au format identique pour tous. Dans les faits il souvent le point de départ … de nouveaux départs ! Comme pour Lenaïg, en pleine reconversion professionnelle.

En 2017, Lenaïg s’est trouvée confrontée à la nécessité de prendre un virage professionnel suite à un handicap physique récent. Très active dans ses recherches d’emploi et de formation, elle a notamment contacté le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique de Nouvelle Aquitaine (FIPHFP), établissement public qui intervient auprès des employeurs publics pour les accompagner dans le maintien dans l’emploi et le recrutement de travailleurs en situation de handicap.

En contact direct avec l’ensemble des employeurs publics de Nouvelle Aquitaine prêts à participer à DuoDay, l’équipe du FIPHFP a proposé à Lénaig de vivre cette journée d’immersion au sein de la Direction Départementale de Charente de l’ARS, pour la découverte d’un poste d’assistante administrative.

Comme souvent, cette journée de rencontre et de découverte a marqué les esprits et les cœurs. Le duo a fonctionné, la découverte du poste a permis à Lenaïg de conforter un projet de reconversion professionnelle alors juste esquissé, et l’ARS s’est déclarée prête à aller plus loin.

Ainsi, suite à cette journée, un accompagnement dans la durée a été réalisé entre Lenaïg, le FIPHFP et l’employeur, pour permettre d’abord l’obtention d’un premier diplôme (obtenu soulignons-le avec une mention très bien), puis le démarrage d’un BTS en contrat d’apprentissage encore en cours aujourd’hui. Un chemin vers l'emploi est ouvert !

DuoDay n’a pas pour vocation de se substituer aux nombreux dispositifs d’accompagnent existants mis en œuvre par les FIPHFP ou d’autres structures, au sein desquelles les équipes se mobilisent toute l’année pour l’inclusion. Il est un outil de plus, simple, pratique, et efficace, qui aide à lever des freins et ouvre la porte à toujours plus de synergies pour l’emploi.